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vendredi 5 septembre 2014

Test des Sims 4 - Jeu de base

Le jeu est donc sorti hier (le 4 septembre 2014). Acheté et installé, j'ai eu un peu de temps hier pour essayer d'y jouer.

Première surprise : il n'y a plus l'interface qui permettait d'aller dans l'échange, de voir des publicité pour les objets gratuits ou les extensions à venir, de gérer les chargements et téléchargements et de voir nos captures d'écran. Visiblement, tout cela est directement géré dans le jeu.

Une fois passé l'écran des "cadeaux parce que vous avez été un ami fidèle dans les sims 3" (en fait une série de lampe plus ou moins grosse, avec des couleurs différentes, qu'il sera possible d'installer comme telle n'importe où dans la maison), nous arrivons à la création du Sim.
De fait, ça change.

Pour créer un Sim, il faut choisir un nom, un prénom, un sexe, une tranche d'âge, l'aspect du sim, ses vêtements pour chaque occasion, un style voix... Rien d'inhabituel
Ce qui change :
- Il faut aussi choisir un style de démarche (une bimbo avec une démarche de docker, c'est étrange)
- Il n'y a plus que 3 traits de caractère à choisir
- Il faut également choisir une aspiration qui donnera automatiquement un 4eme trait de caractère
- Il n'y a plus de plat préféré, couleur préférée, signe zodiacal
- L'aspect des sims est différent. Je ne dirai pas franchement Cartoon, mais qu'on ne me dise pas "plus réaliste" ! Ce serait faux
- Il y a beaucoup plus de possibilité pour personnaliser son Sim et en faire un unique.
========> Plus de précision dans l'article "Créer un sim"

Une fois créé, enregistré et validé, on arrive au dur choix du monde... Il y en a deux dès le départ : Willow creek et Oasis Springs. J'ai choisi Willow Creek pour commencer.

Willow Creek
La fille en rouge est Alexandra Delorean. En fait Kalterina à déjà pris la maison de droite

Seconde surprise, le monde est vachement plus petit, découpé en 6 quartiers :
- Un quartier indéfinissable où il n'est pas possible de s'installer
- Un quartier type cente-ville avec un musée, une boite de nuit, une salle de sport et une bibliothèque
- Un quartier central ne comprenant qu'un parc communautaire
- Un quartier pauvre avec des taudis et 1 terrain vide pas cher (2 000§)
- Un quartier moyen avec des maisons et 1 terrain vide accessible (2 500§)
- Un quartier riche avec des villas et 1 terrain vide pas donné (5 500§)

Oasis Springs
Oasis springs pas mieux. Sauf que les 2 terrains les plus modestes font 30x20 et sont respectivement à 1 500 et 3 500§. Le terrain le plus riche fait 40x30 et coute 5 500§. Détail...

Fini alors, les centre-ville avec mairie, police, hôpital, librairie, épicerie, etc...
==> Mais comment qu'on fait des courses et acheter des livres ? (on verra plus tard)

Une fois choisi son quartier (son terrain ou sa maison donc), troisième surprise :
- Il n'y a plus de voiture (ni de vélo ou de scooter d'ailleurs) parce que ce n'est plus utile !
- On est de retour sur le système des Sims 2 où il faut signaler qu'on veut aller à un endroit, on sauve celui qu'on quitte et charge celui où on va !
- Dans les sims 2, c'était au niveau terrain, là c'est au niveau quartier mais vu la taille de ce dernier, effectivement pas besoin de voiture.
- Fini les ballades libres ! Les joggings (s'ils sont possibles) seront vachement limités...
- Au niveau visuel on est franchement plus proche des Sims Social sur Facebook que des Sims sur PC (je trouve ça dommage)
- Les trois terrains vides font 20x30... (donc c'est le voisinnage qui fait la différence de prix)

Comme j'ai choisi un terrain vide, j'ai du passer par la création d'une maison
- Il est possible de faire à l'ancienne, mais également de placer directement des pièces toutes prêtes.
- Pour chaque type de pièce, il existe plusieurs styles et prix différents
- Il est possible de faire des pièces avec un plafond plus ou moins haut (3 tailles)
- Les objets muraux (fenêtres, appliques, tableaux...) peuvent être mis à différentes hauteurs aussi
- Le choix des objets est un peu plus limité (mais ce n'est pas forcément plus mal)
- Pour le terrassement, il faut d'abord faire la maison, puis choisir son terrassement et préciser la hauteur

Quelques manques :
- Il n'y a plus de possibilité de faire de sous-sol
- Ni de modifier le terrain (il est forcément plat)
- Ni de faire une piscine

Le jeu maintenant. Une fois ma petite Kalterina créée, voyons comment ça se dirige tout ça...
- Il est très clair que les émotions guident le personnage. Il peut passer par des étapes de type "bien", "inspirée", "concentrée", "joueuse", etc... Et selon son état d'humeur, les souhaits qu'elle a changent. S'ils sont assouvis, comme dans les Sims 3, des points sont attribués au Sim. Je dirai bien, faute de mieux, qu'il s'agit de point de recompense, mais point de coffre dans les sims 4 où dépenser ces points pour acheter des capacités supplémentaires (comme "observatrice" ou "main ultraverte"). Je ne sais donc pas encore à quoi servent les points gagnés.

=== Correction du 06/09 ===
Les points de récompenses sont dépensables. Il suffit de chercher le coffre du côté de l'aspiration du Sim, ce qui n'est pas foncièrement illogique
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- L'interface est grandement changée. En bas à droite, se trouve les accès vers la carrière, les compétences acquises, la simologie du sim, ses besoins, etc...
- Au niveau des besoins, pas de grand changement : vessie, divertissement, faim, social, énergie, hygiène
- Au niveau du sim, il ne peut avoir qu'une tenue de chaque catégorie : quotidien, habillée, nuit, sport, festif. Plus de maillots de bain car plus de piscine. Pas encore (oserai-je dire) de tenue chaude car il faudra attendre "saisons"

=== Correction du 07/09 ===
C'était pas évident à trouver mais il y a en fait la possibilité d'avoir plusieurs tenues par type. Il faut d'abord cliquer sur la flèche en haut à droite d'un des types (quotidien, habillé,...) et là apparaît au dessus un "+" qui permet d'en ajouter.
Le Sim adapte sa tenue parmi toutes celles qu'il a, en fonction de son humeur ou simplement pour changer. C'est pas mal ça.
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- Acheter un livre ? Cliquer sur la bibliothèque (donc installer une bibliothèque). En parlant de ça, il n'y a plus de livre de recette. Toutes les recettes du niveau sont acquises au niveau atteint
- Le niveau 1 d'une compétence est acquise dès qu'une action correspond. Récolter une plante ou des champignons donne immédiatement Jardinage niv.1 par exemple.
- Les intéractions avec les autres sims sont un peu plus évolués et délicats. Je pense qu'avant de faire crac-crac, il y a du boulot.
- Pour les enfants, il y a bien de quoi leur faire une chambre. Néanmoins, rien pour s'occuper d'un bébé
- Pour les logiques, attention ! Le télescope de balcon est remplacé par un observatoire de jardin (plus gros, prévoir de la place)
- Enfin, lorsque le travail du sim est prévu de 10h à 18h il part à 10h (et non 9h) et revient à 18h (et non 18h30)

Pour résumer, je dirai que les Sims 4 sont décevants pour les amateurs des anciens Sims (que ce soit le 2 ou le 3). Il doit par contre être très bien pour ceux qui ne connaissent pas les opus précédents ou qui ne connaissent que la version mobile ou facebook.
Pour ma part, je regrette de ne pas avoir attendu d'avoir d'autres avis avant de l'acheter. j'ai été aveuglé par ce que j'en connaissais et suis bêtement parti sur l'idée que ce ne pouvait qu'être mieux. Grave erreur


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